Le counseling
Restaurer Christ dans le counseling
Trouver un conseiller
Le counseling biblique à la FCB
SVP veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Nous communiquerons avec vous au sujet de votre demande dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez nous contacter au sujet d’une demande déjà soumise, écrivez-nous à info@counselingbiblique.com
Informations sur le counseling
Nous répondons à cette question dans la section «À propos de nous»
Les gens qui viennent consulter en counseling biblique vivent toutes sortes de difficultés ou de souffrances. Nous croyons que la Bible parle de tous les aspects de notre vie et de toutes les problématiques humaines. Nous sommes donc en mesure d’approcher chaque situation d’un point de vue biblique, centré sur Christ, et nous voyons constamment l’Esprit de Dieu agir dans la vie des gens qu’il nous envoie. Parmi les situations que nous abordons régulièrement, nommons les difficultés dans le mariage et la famille, l’anxiété, la dépression, les abus, les troubles alimentaires, la pornographie, les dépendances, etc.
Les rendez-vous ont habituellement lieu du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30, et certains soirs sont disponibles selon l’agenda de chaque conseiller.
Les frais sont de 95$ / heure. La FCB ne peut émettre de reçu pour les assurances. La facture pour une rencontre est émise dans les jours suivant la rencontre et est payable sur réception, par carte de crédit ou par virement Interac.
Si vous avez besoin d’un suivi en counseling et que vous n’avez pas les moyens d’en payer les frais, nous vous suggérons de demander de l’aide à votre église. Vous pouvez en parler avec votre pasteur ou un ancien de votre église. Plusieurs de nos clients bénéficient de la générosité de leur assemblée pour obtenir de l’aide en Counseling Biblique.
Nous croyons que l’Église est le contexte choisi par Dieu pour apporter des changements dans la vie des croyants. Jésus rachète et renouvelle des individus en les ramenant à Lui. En se joignant à Christ, les croyants font partie du même corps, et ce corps constitue la communauté où se produit la croissance et la transformation. Nous considérons le counseling biblique comme étant une extension de l’église locale. Il doit donc servir et élever le ministère de l’Église. Nos conseillers sont donc des “aides temporaires” pour l’Église locale qui leur réfère des gens qui ont besoin d’aide. Dans cet esprit, nous cherchons toujours à collaborer avec l’église afin de contribuer à son édification. Nous encourageons les personnes qui nous consultent à mettre en pratique ce qu’ils apprennent, dans leurs relations à l’Église. À l’occasion, cela peut inclure de tenir le pasteur, ancien ou autre responsable, au courant du processus, et même de les inviter à assister à une ou des rencontres (avec l’accord de la personne).
Ceci étant dit, la confidentialité est très importante pour nous. La Bible nous met en garde à de multiples occasions contre la médisance et précise qu’une personne digne de confiance garde les secrets. Le fait de divulguer des informations sans l’accord de la personne concernée constitue une violation des principes bibliques ainsi que des principes éthiques du counseling en général. Toutefois, si une situation représente un danger d’abus physique ou sexuel, nous pourrions être dans l’obligation de partager cette information avec les personnes ou instances appropriées. Vous pouvez nous demander accès à notre code de déontologie en envoyant une demande par courriel à info@counselingbiblique.com.
Les conseillers de la FCB ont une formation en théologie et en counseling biblique de niveau baccalauréat ou maîtrise. Tous les conseillers bibliques de la FCB ont été suivis durant leur formation, ont complété leur stage avec supervision et ont l’appui de leur église qui reconnaît leur don pour ce ministère. Certains sont anciens ou pasteurs, ou encore leaders dans leur église locale. Les conseillers ont des supervisions régulières et reçoivent également une formation continue.
Le directeur des centres de counseling reçoit les demandes, les examine et les attribue au conseiller qui sera en mesure de mieux répondre à la demande concernée. Si la demande est faite pour un conseiller en particulier, elle sera accordée dans la mesure où le conseiller est disponible.
La durée d’un suivi peut varier en fonction de la problématique vécue. La durée sera influencée par l’implication personnelle de la personne dans sa démarche, l’établissement d’objectifs précis et la capacité de garder le cap sur ces objectifs durant les rencontres. C’est habituellement à la fin de la rencontre initiale que le conseiller est en mesure de déterminer un plan de match précis et de proposer un nombre d’heures de rencontres pour travailler à cet objectif.
Nous offrons des rencontres dans nos deux centres situés à Shawinigan et à Longueuil (avec un bureau satellite à Mascouche). Nous favorisons les rencontres en personne dans un de ces centres. De rares exceptions sont faites pour des cas particuliers qui peuvent avoir lieu par visioconférence.