Êtes-vous en colère contre Dieu ?
Le livre de l’Exode débute dans la noirceur et l’esclavage. Il se termine dans la gloire et la présence de l’Éternel. Dans le narratif d’Exode 16, nous voyons le peuple d’Israël fraîchement libéré de sa servitude en Égypte. Cela ne fait que quelques jours après la traversée de la mer Rouge qui s’est ouverte en deux lorsque se déroule le récit d’Exode 16.
Après la traversée de la Mer Rouge, Dieu mène son peuple à une oasis à Élim. C’est un endroit formidable avec des palmiers et des dattiers. Il y avait tout près une source d’eau qui était miraculeusement devenue douce, peut-être même sucrée (la traduction hébraïque ouvre la porte aux deux possibilités). L’Éternel dirige son peuple de cette merveilleuse oasis pour aller dans le désert. Pourquoi Dieu a-t-il fait cela à ses enfants?
Ils arrivèrent à Élim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau. Exode 15.27
Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte. Exode 16.1
Dieu est bon, il a délivré ses enfants, pourquoi les amène-t-il dans un endroit si aride alors qu’il aurait été si facile de rester à Élim ?
Avez-vous déjà connu des oasis d’Élim ? Pourquoi Dieu ne nous laisse-t-il pas dans nos oasis d’Élim toute notre vie ?
Dieu n’en a pas encore fini avec nous. Il nous prépare, nous façonne et nous apprend à lui faire confiance.
La réalité est que, même si les enfants d’Israël venaient d’être délivrés de leur servitude en Égypte, ils n’étaient pas encore libres. Leurs cœurs étaient encore esclaves. Ils n’étaient pas capables d’entrer dans le pays promis. Ce n’était pas la faute de Dieu ; les enfants d’Israël n’étaient pas encore à un point où ils voulaient suffisamment le pays promis pour être capables d’y entrer.
Nous sommes dans la même situation que les enfants d’Israël. Dieu nous a sauvés (je parle ici pour tous les lecteurs qui ont mis leur foi en Jésus-Christ), mais avant d’aller au ciel, notre pays promis, Dieu n’en a pas encore fini avec nous. Il nous prépare, nous façonne et nous apprend à lui faire confiance.
Après la sortie d’Égypte, on voit cinq problèmes coup sur coup :
1) Ennemis – Égyptiens
2) Manque d’eau à Mara
3) Manque de nourriture
4) Manque d’eau à Massa et Meriba
5) Ennemis – Amalécites
Remarquez comment, à plusieurs reprises, la verge de Moïse est utilisée. La verge de bois était souvent considérée comme un symbole d’autorité. Remarquez également comment les murmures des Israélites sont un thème conducteur dans les derniers chapitres. Les murmures contre Dieu et contre les serviteurs et les servantes du Seigneur sont un symptôme d’un cœur esclave. Quitter l’abondance de l’oasis d’Elim pour aller dans un désert où le peuple serait confronté à un manque de nourriture était probablement la seule manière de leur montrer que Dieu est toujours présent dans le désert et qu’il pourvoit toujours pour ses enfants. Il ne pourvoit pas selon leurs règles cependant, mais selon les siennes. Dieu était digne de confiance pour ses enfants dans le désert et il leur a prouvé.
Parfois, un désert est le seul endroit où notre cœur de pierre réussit à comprendre la profondeur de l’amour de Dieu.
Dieu est toujours le même aujourd’hui et quel que soit le désert où vous vous trouvez, il veut votre confiance et votre foi. Il veut pourvoir à vos besoins selon son agenda. Parfois, un désert est le seul endroit où notre cœur de pierre réussit à comprendre la profondeur de l’amour de Dieu. Si vous êtes dans un désert aujourd’hui en ce qui a trait à vos finances, à vos relations ou même à votre spiritualité, sachez que Dieu est tout près et qu’il veut faire alliance avec vous et habiter dans votre cœur. Il ne suffit que de lui demander et vous verrez qu’il a le pouvoir de vous délivrer de la colère la plus tenace dans les déserts les plus arides.
Lire la suite : Un désert et un combat impossible … Une réflexion sur Exode 15, 16 et 17 (Partie 1) sur Evangile 21.