Question : Comment appliquer le modèle de counseling biblique aux personnes qui ne veulent rien entendre au sujet de la Parole et de Jésus ? Le plus souvent, ce qu’ils ont besoin d’entendre est assez évident (par exemple l’amour de Dieu, le pardon des péchés). Devrions-nous tout de même leur partager les vérités bibliques dans ces situations ?
Si la personne à qui vous parlez ne veut tout simplement rien entendre à propos de la Bible ou de Jésus, vous pouvez envisager plusieurs approches, selon la situation.
Un franc-parler constructif et rempli d’amour est un don de Dieu.
Vous pouvez aborder des thèmes bibliques de manière créative.
En voici un exemple : « Êtes-vous prêt à faire du tri dans votre propre vie avant de mettre le nez dans celle de votre conjoint ? Êtes-vous prêt à me faire confiance lorsque je vous dis que je vais vous accorder une attention égale à tous les deux ? »
Puis en adaptant Matthieu 7.1-5, cherchez à poser un fondement qui permettra ensuite d’aborder les Écritures de manière plus explicite.
Vous pouvez parler ouvertement des principes bibliques.
Fondement biblique : « Avertissez ceux qui vivent dans le désordre », « Réponds à l’insensé selon sa folie, afin qu’il ne se regarde pas comme sage ».
Un franc-parler constructif et rempli d’amour est un don de Dieu.
Vous pouvez laisser vos actions montrer votre amour.
Fondement biblique : « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger », « … [afin] qu’ils soient gagnés sans paroles », « usez de patience envers tous ».
Nous laissons ainsi nos actions parler du message, afin de gagner l’écoute de notre interlocuteur.
Vous pouvez ne pas mentionner Jésus ou la Bible.
Fondement biblique : « ne jetez pas vos perles devant les pourceaux », « Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage. Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse. », « … semblable à une brebis muette devant ceux qui la tondent ».
Le raisonnement derrière cette approche est que, dans certaines situations, nos bonnes paroles seront gaspillées.
Il existe plusieurs manières d’interagir et de s’intéresser aux gens. Nous avons besoin de sagesse.
Il existe plusieurs manières d’interagir et de s’intéresser aux gens. Nous avons besoin de sagesse.
Pensez aux conversations de Paul, qui se déroulent de tant de manières différentes. En Actes 13, il explique et réexplique la Bible. En Actes 14, il évoque la météo, les récoltes, les bénédictions de la création de Dieu et leurs idées erronées. Enfin, en Actes 17, il cite leurs autorités culturelles, leurs poètes et philosophes, il attire leur attention sur leurs instincts aveuglés au sujet de Dieu et de la bonté. Encore une fois, il faut de la sagesse afin de discerner qui est la personne à qui l’on s’adresse. Cependant, nous pouvons conclure qu’il est effectivement possible de « conseiller bibliquement » ceux qui sont ignorants, voire hostiles, face à la Bible.
Lire la suite : Peut-on conseiller bibliquement un incroyant ? sur Evangile 21.