De nombreuses personnes dans nos églises ont le sentiment de ne pas être intégrées et se voient comme simples spectateurs. Ces personnes semblent ne pas vivre de communion fraternelle profonde. Certains se sentent exclus parce qu’ils « ne trouvent pas leur place », et d’autres ne savent pas comment s’engager.

Il ne devrait pas en être ainsi dans l’Église de Jésus-Christ. Tous les croyants devraient se sentir les bienvenus et être invités à participer activement à la communion fraternelle. Mais en réalité, nous avons tendance à nous regrouper selon certains points en commun tels que notre statut marital, l’âge de nos enfants, les étapes de notre vie, nos préférences politiques ou nos professions. Nous nous sentons plus à l’aise avec ceux qui nous ressemblent. (D’ailleurs, comment est constitué votre petit groupe ?)

Dieu veut que nous luttions contre cette tendance et que nous construisions une communauté qui accueille les personnes différentes de nous, y compris les personnes marginales. L’apôtre Pierre nous le dit :

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2.4-5)

Lorsque j’accueille des personnes différentes de moi, il est normal que mon cœur doive être remodelé pour que nous puissions nous adapter l’un à l’autre. Cette perspective n’est pas toujours agréable, mais elle est magnifique.

Les croyants sont comme des pierres vivantes, et Dieu nous façonne et nous place ensemble en un endroit dont il fait sa demeure. Mais l’appartenance à ce genre de communauté ne nous est pas naturelle. Nous sommes donc bénis par Dieu qui nous façonne à la ressemblance de Christ, la pierre vivante. Il nous change et nous transforme de manière à ce que nous nous intégrions les uns aux autres. Je dois accepter d’être remodelé pour que quelqu’un de tout à fait différent de moi puisse trouver sa place à mes côtés. Dieu veut que nous soyons toujours plus comme il nous façonne, pour le bien des uns et des autres.

Il se peut que je doive faire preuve de patience en écoutant les autres qui mettent plus de temps que moi à formuler leurs pensées. De la même manière, d’autres devront apprendre à répondre avec douceur. Dieu ne veut pas que mes rugosités se frottent à vous, même si elles le feront parfois, et continueront à le faire jusqu’à ce que nous soyons auprès de lui. Mais mes rugosités vous rendront plus doux, et les vôtres m’aideront à me façonner. Lorsque j’accueille des personnes différentes de moi, il est normal que mon cœur doive être remodelé pour que nous puissions nous adapter l’un à l’autre. Cette perspective n’est pas toujours agréable, mais elle est magnifique.

Je vais vous raconter  comment ma famille a été bénie par des personnes qui ont adopté ce principe. Nous avons récemment commencé à fréquenter une nouvelle église, où il y a peu de jeunes. J’ai remarqué que trois couples cherchaient à établir un lien avec mes enfants. Tous les dimanches, ils prennent 20 minutes pour s’intéresser aux centres d’intérêt et aux occupations de mes enfants. Cet intérêt manifesté est valorisant pour eux. J’imagine que ces personnes préféreraient échanger avec des adultes, mais ils ont choisi de consacrer du temps à mes enfants, des jeunes qui ont peu en commun avec eux. Par conséquent, mes enfants se sentent aimés et voient qu’ils ont leur place dans cette nouvelle famille qu’est l’église.

Il y a de quoi se réjouir lorsque nous nous voyons devenir plus semblables au Christ, même si c’est à la vitesse d’un escargot.

Lorsque je cherche à m’intéresser à des personnes qui ne me ressemblent pas et que je veux les aimer, cela m’aide à me rappeler que ma relation avec Christ est puissante et qu’elle peut remodeler toutes choses dans ma vie. Par conséquent, je peux croire qu’il est à l’œuvre et qu’il façonne aussi toutes choses dans vos vies. J’ai besoin de cette vérité lorsque Dieu ne s’occupe pas de certaines choses que j’aimerais qu’il change chez vous. Et vous avez aussi besoin de cette vérité lorsque vous avez du mal à m’aimer. Il y a de quoi se réjouir, et nous pouvons nous encourager les uns les autres à voir ce que le Christ accomplit en nous façonnant et en nous modelant ensemble. Nous allons tous dans la même direction et nous arriverons tous au même endroit. Il y a de quoi se réjouir lorsque nous nous voyons devenir plus semblables au Christ, même si c’est à la vitesse d’un escargot.

Certes, la vie en communauté est imparfaite et compliquée. Parfois, elle nous semble désespérée, surtout pour ceux qui sont à la marge. Christ a été de ceux qui sont à la marge, il a connu le rejet. Nous le voyons dans les évangiles prendre soin de ceux qui ne sont pas invités. Cela nous apprend qu’ils sont importants à ses yeux. Nous avons peut-être du mal à accepter que Dieu nous façonne, puisqu’il nous est tellement plus facile de développer des relations avec ceux qui nous ressemblent. Mais si les personnes à la marge sont précieuses aux yeux du Seigneur, elles doivent l’être pour nous aussi. Nous sommes créés pour bâtir ensemble une maison spirituelle pour le bien de tous et pour la gloire du Seigneur. Posez-vous la question suivante : suis-je prêt à me laisser façonner pour le bien de quelqu’un d’autre, et pour la gloire de Dieu ? Si vous répondez par l’affirmative, vous serez aux premières loges pour voir Dieu bâtir sa demeure.

Lire la suite : Lorsqu’il est difficile de trouver sa place dans la communauté sur Evangile 21.