Des Églises contactent régulièrement le bureau de CCEF pour demander comment démarrer un ministère de counseling. Bien souvent, ces églises voudraient avoir un manuel ou un guide présentant les différentes étapes à suivre. Toutefois, la réponse la plus sage à la question du “comment”, est que plusieurs conversations d’orientation doivent précéder l’implantation de tout programme de counseling biblique.
J’offre une formation intitulée « 10 questions pour vous aider à démarrer un ministère de counseling biblique dans votre Église », à l’intention de pasteurs et de responsables de différents ministères. Ces dix questions ont pour objectif d’aider les Églises à mieux se connaître elles-mêmes et à mieux comprendre leur contexte. Lorsque les réponses à ces questions sont claires, alors peut se développer un ministère de counseling adapté à qui vous êtes et aux personnes que vous voulez aider.
Voici trois des dix questions que peuvent se poser les responsables d’Églises, et qui peuvent faire l’objet de discussions qui précéderont le démarrage d’un ministère de counseling formel.
Vivez-vous réellement la dynamique de la vie chrétienne ?
Cette question est cruciale. Un counseling plein de sagesse doit être caractérisé par la candeur et la sagesse flexible qui jaillit du vécu personnel de notre constante dépendance aux bontés de Dieu. Vous ne pouvez offrir aux autres ce que vous n’avez pas vous-même expérimenté. Des réponses théoriques ne sont d’aucune utilité. Les phrases toutes faites, les réponses simplistes ou les panacées n’apportent rien. Si nous ne vivons pas nous-mêmes une vie chrétienne dynamique, nos réponses ne peuvent répondre aux besoins. Vos occasions de conseiller bibliquement, d’avoir un impact significatif, d’encourager et de réconforter seront gâchées.
Mais si au quotidien vous vivez une relation, complètement dépendante au Dieu vivant, alors vous devenez une personne qui fait preuve à la fois de patience et de clarté. Vous développez une compassion instinctive pour les autres. Vous comprenez ce qui bloque chez les gens parce que vous savez ce qui bloque chez vous. Cela vous aide à être plus patient. Vous connaissez ce qui est juste et vrai. Vous expérimentez pour vous-même l’aide de Dieu, et cela vous permet de diriger les regards des autres vers le Dieu qui est fidèle, de manière claire, confiante et directe. Des pensées claires et un cœur plein de douceur ne font pas toujours la paire, mais lorsque la sagesse vit en nous, nous devenons aptes à faire coexister les deux.
Une personne qui est troublée est une personne à aimer, et non un problème à régler.
Avant de démarrer un ministère de counseling biblique, prenez le temps de vous auto-évaluer. En tant que leader dans l’Église, vivez-vous ce qu’enseignent les Écritures ? Votre troupeau et vous-mêmes, vivez-vous la transparence des Psaumes et les conseils pratiques des Proverbes ? Est-ce que vous vivez votre besoin d’aide extérieure comme une réalité quotidienne ?
Avez-vous réfléchi à ces trois aspects de votre relation avec les personnes en difficulté : les aimer, s’identifier à elles, marcher à leur côté ?
Le ministère biblique ce n’est pas « un pasteur en parfaite santé qui prend soin de ceux qui sont malades », ni « des conseillers bibliques pour qui tout va bien qui s’occupent de ceux qui ont des problèmes ». Nous sommes tous dans le même bateau.
Cette deuxième question est une question à approcher avec humilité. Avant d’entamer un plan d’action pour répondre aux besoins en counseling biblique, souvenez-vous que les « besoins en counseling » sont des personnes. Une personne qui est troublée est une personne à aimer, et non un problème à régler. Et la plupart des gens changent lentement, luttent intensément, et causent des problèmes à d’autres personnes. Aimez-vous réellement ceux qui luttent ? Est-ce que vous vous identifiez à eux ? Pouvez-vous dire « je ne suis pas si différent de cette personne » ? Pouvez-vous dire « nous sommes dans le même bateau ? » Dieu n’a pas placé « l’amour est patient » en premier dans la liste par hasard. Il est patient. Christ aime réellement, s’identifie aux personnes et marche aux côtés de ceux qui vivent des difficultés.
La sanctification n’est pas un projet d’auto-amélioration personnelle. Un des ingrédients essentiels pour vivre l’amour chrétien est d’accepter que nous n’arriverons pas à destination seuls, mais ensemble. C’est ensemble que nous arrivons à destination. C’est ce que nous enseigne Éphésiens 4, 1 Jean 3.1-3, et 1 Corinthiens 12 et 13. La croissance personnelle nous équipe pour que nous soyons connectés aux défis et aux luttes (dont certaines durent toute une vie) de nos prochains. Votre croissance n’est pas une fin en soi. Votre croissance vise l’édification de tout le corps du Christ, et non uniquement votre équilibre personnel. Tout étape de croissance authentique dans votre vie vous permet de vous identifier davantage aux autres
Quelles sont les difficultés dans lesquelles vous voudriez voir les membres de votre église expérimenter une croissance personnelle ?
Tout ce que l’on peut apprendre sur soi-même et sur la manière dont les bontés de Dieu sont présentes dans nos vies prend la forme d’un conseil que l’on communique efficacement aux autres.
Pensez à équiper chaque membre de votre assemblée à faire face, à combattre et à grandir dans les difficultés que nous expérimentons tous. C’est ce qui doit précéder le counseling biblique. Viennent ensuite les conseils empreints de sagesse, qui se développent à l’intérieur de la communauté. Choisissez trois ou quatre problématiques que vivent les gens et équipez-les par des séries de prédications, des études bibliques ou à travers les petits groupes. Stimulez des conversations autour des vraies difficultés que vivent les gens. Encouragez-les à prier les uns pour les autres de manière intentionnelle.
Voilà les trois domaines que je choisirais d’explorer, qui me paraissent pertinents à notre époque. Mais prenez le temps de réfléchir à votre contexte, et aux problématiques qui sont significatifs pour les membres de votre assemblée.
Équipez-les à faire face à leur propre anxiété, leur stress, leurs préoccupations, leurs inquiétudes, et leur sentiment d’être submergé. L’inquiétude est un problème humain universel. Les Écritures nous parlent richement de l’anxiété. « N’ayez pas peur » est le commandement le plus fréquent dans la Bible. Si tous les membres dans votre assemblée sont conscients qu’ils sont enclins à l’anxiété, et expérimentent la grâce de Dieu dans leur lutte, alors vous aurez là une base solide pour exercer le counseling dans votre église. Les gens pourront commencer à déverser sur les autres le réconfort qu’ils reçoivent pour eux-mêmes.
Équipez-les à confronter leur colère, leurs murmures, leur amertume, leur moralisme, leurs plaintes, leurs jugements et leurs conflits. Si chacun apprend à identifier ces luttes liées au péché dans son propre cœur, alors il s’éveillera aux besoins des autres. Tout ce que l’on peut apprendre sur soi-même et sur la manière dont les bontés de Dieu sont présentes dans nos vies prend la forme d’un conseil que l’on communique efficacement aux autres.
Équipez-les pour qu’ils soient capables d’identifier leurs fuites, leur recherche de plaisir et leurs addictions. Notre culture nous propose des milliers de manières de fuir la réalité ! Pour décrocher et vous renfermer dans une bulle, il suffit d’attraper le téléphone qui est dans votre poche. Toutefois, le peuple de Dieu peut prendre conscience de sa tendance à fuir et peut apprendre à rester connecté à un monde brisé, avec un Dieu qui est bel et bien présent. Il sera capable d’aider les autres à faire face à leurs épreuves et à résister à la tentation de fuir. Dieu est notre refuge et notre secours immédiat lorsque nous sommes dans la détresse. Il est l’alternative divine à tous les autres recours que choisissent les gens afin d’échapper à la réalité.
Chacune de ces difficultés affecte les couples, les célibataires et les enfants, quel que soit leur contexte culturel. Nos luttes et nos tentations sont plus similaires que différentes. Un homme âgé qui passe par la maladie est tenté de s’inquiéter de la même manière qu’une lycéenne qui attend une réponse pour son admission à l’université. Nos circonstances varient énormément, mais le cœur humain a tendance à réagir aux difficultés par l’anxiété, l’irritation et la recherche du plaisir. C’est dans ces moments-là que nous apprenons à implorer la miséricorde du Dieu vivant qui nous entend, et qui est proche.
Nos circonstances varient énormément, mais le cœur humain a tendance à réagir aux difficultés par l’anxiété, l’irritation et la recherche du plaisir.
Dans votre réflexion au sujet de la prochaine étape à suivre, commencez par répondre à ces trois questions. Elles peuvent remodeler vos conversations, votre prédication, votre enseignement, vos prières et votre planification.
Même si certaines circonstances peuvent conduire à prendre soin de ceux qui souffrent par un ministère de counseling biblique plus formel, le counseling biblique au sens large du terme est avant tout un mode de vie basé sur les Écritures et qui est plein de sagesse et d’amour. Vous découvrirez la meilleure manière d’y parvenir en posant la bonne fondation par des questions pertinentes, une réflexion profonde, des discussions honnêtes et des prières ciblées.
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