Il y a quelques semaines, ma femme Jody et moi sommes allés en vacances à Fenwick Island, dans le Delaware. Nous avons emprunté le GPS de mon beau-frère pour le trajet. Croyez-le ou non, c’est la première fois que j’utilisais un GPS pour un trajet en voiture. (Non, je n’ai ni smartphone, ni liseuse électronique, ni iPad, malheureusement.) Au début, j’ai trouvé étrange de voir notre position localisée en permanence, et de la voir affichée graphiquement à l’écran, mais je dois avouer que j’ai vraiment aimé cela. La voix féminine rassurante de l’appareil était très utile et accommodante. « À la prochaine intersection… prenez à gauche… dans 200 mètres… tournez maintenant à gauche. » Ce que j’ai trouvé très intéressant, cependant, c’est ce qui s’est passé lorsque j’ai décidé d’ignorer la voix et de choisir une autre route. En un instant, l’appareil a recalculé notre position (nous les rebelles du GPS) et nous a proposé un nouvel itinéraire pour atteindre notre destination. Merveilleux ! (Je sais, vous avez probablement ressenti cette joie il y a plus de dix ans, quand vous avez commencé à vous servir d’un GPS, mais permettez-moi de m’émerveiller tout de même…) Quel que soit le nombre de fois où je prenais le mauvais virage, m’éloignant de l’itinéraire prévu, le GPS calculait un nouvel itinéraire, et nous donnait les indications qui nous amèneraient à bon port.
Quel que soit le nombre de « mauvais virages » que nous prenons, nous arriverons toujours à bon port.
Tout ceci m’a fait réfléchir. Notre processus de sanctification fonctionne un peu comme un GPS, n’est-ce pas ? Quel que soit le nombre de « mauvais virages » que nous prenons, nous arriverons toujours à bon port. Les Écritures parlent abondamment de cette glorieuse vérité :
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Phil 1.6)
« … jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » (Eph 4.13)
« En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. » (Rom 8.29-30)
N’est-ce pas merveilleux que Dieu dise ces vérités aux pécheurs rachetés, alors qu’il sait qu’ils continueront à vaciller, bien souvent, de ce côté de la gloire ? De manière intentionnelle et non intentionnelle, nous prenons un mauvais virage après l’autre. Mais le fait d’arriver à la gloire, de participer pleinement aux nouveaux cieux et la nouvelle terre ne dépendent pas de mon obéissance parfaite à sa voix ; cela dépend de l’obéissance parfaite de Jésus, celui qui a pris cette route avant moi sans jamais prendre de mauvais virages et qui est arrivé à bon port avant moi. Mon union avec Jésus par la foi me donne l’assurance, à moi et à tout son peuple, que nous arriverons un jour à la maison.
Cette analogie du GPS a ses limites, bien sûr. Théoriquement (bien que bêtement), je pourrais systématiquement choisir un mauvais itinéraire, dans la direction opposée, malgré les avertissements de l’appareil. Ou bien je pourrais, sans hésiter, rouler jusqu’à me plonger dans l’océan Atlantique, m’assurant ainsi de ne jamais atteindre ma destination. Le GPS n’a pas le pouvoir en soi de m’amener à ma destination finale. Il ne peut que me conseiller la route à suivre et se démener pour réagir à mes mauvais choix en calculant un nouvel itinéraire. Mais Dieu dit à ses enfants : « Je vous ai prédestinés à la gloire. Il n’y a pas de détours ultimes à cette destinée ». Et le psalmiste affirme : « sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. » (Ps. 139.16)
Il n’y a pas de fonction « autopilote » pour grandir à la ressemblance de Christ.
Pourtant, ceci n’enlève en rien ma responsabilité d’écouter sa voix. Il n’y a pas de fonction « autopilote » pour grandir à la ressemblance de Christ. Cela met en évidence la juxtaposition mystérieuse du choix/de la responsabilité de l’homme et de la souveraineté de Dieu ! Nous pouvons être sûrs que, même si nos choix insensés de vivre en dehors du plan de Dieu peuvent conduire à des trajets détournés, il amènera ses enfants à la maison avec lui. En fin de compte, nous ne pouvons pas saboter son plan de voyage parfait. Nous arriverons sains et saufs à notre destination. C’est une bonne nouvelle pour les pécheurs fatigués de leur voyage. Alors, continuez à rouler !
Lire la suite : La sanctification du GPS sur Evangile 21.