La plupart d’entre nous aimeraient apprendre à avoir de meilleures conversations avec les personnes qui nous entourent. Nous aimerions que les conversations gênantes soient moins gênantes. Nous aimerions que les bonnes conversations soient plus fréquentes. Pour ceux qui connaissent Jésus-Christ, ces échanges profonds sont d’autant plus désirables, car nos paroles constituent le principal moyen de communion, et nous sommes appelés à vivre une éternité de belles conversations.

Le problème réside dans le fait que, si l’on nous demandait comment améliorer nos compétences en conversation, la plupart d’entre nous n’auraient aucun plan défini. Nous établissons des objectifs concernant notre poids ou notre activité physique, mais bien souvent, nous ne prévoyons aucun objectif concernant ce qui occupe le plus de temps dans notre journée. Si vous n’avez pas d’idées pour améliorer vos compétences en la matière, vous n’y parviendrez pas.

Si l’on nous demandait comment améliorer nos compétences en conversation, la plupart d’entre nous n’auraient aucun plan défini.

  1. Reconnaissez que commencer une conversation représente déjà la moitié de l’effort.
    « Merci pour… » « J’ai pensé à toi cette semaine… » « Des projets pour l’été ? » « Qu’est-ce qui t’a occupé cette semaine ? »
  2. Ne vous préoccupez pas de ce que vous allez dire ensuite.
    Intéressez-vous plutôt à ce que l’autre personne partage. Quelles sont ses préoccupations profondes ? Soyez attentif à ce qu’elle ressent vraiment.
  3. Identifiez une personne maîtrisant l’art de la conversation.
    Quelle est la chose que vous pourriez apprendre de cette personne ? Pourquoi ne pas lui demander directement ?
  4. Rappelez vous des demandes de prière.
    Je connais un homme qui a mis en place une stratégie, bien qu’il soit souvent mal à l’aise dans les situations sociales. Il se souvient de chaque demande de prière partagée dans un groupe de discussion, puis, deux semaines plus tard, il demande ce qu’il s’est passé depuis et continue de prier pour ceux qui en ont besoin, demandant à nouveau des nouvelles deux semaines plus tard. Les gens l’apprécient pour cela.
  5. Demandez conseil à quelqu’un, pour n’importe quel sujet.
    Connaissez-vous un bon mécanicien ? Un bon restaurant abordable ? Des astuces pour élever un chien ? Comment tailler les hortensias pour l’hiver ? Comment rassurer un enfant effrayé ?
  6. Faites tout ce que vous pouvez pour encourager l’autre personne à parler davantage.
    L’amour se manifeste par la curiosité. À quelqu’un qui manifeste une passion pour une activité, vous pourriez demander : « Qu’est-ce qui te plaît vraiment dans [la pêche, l’éducation des enfants, la plage, etc.] ? »
  7. Priez pour des personnes spécifiques.
    Si vous avez prié pour eux et que vous les voyez à l’église, les conversations seront plus naturelles.

    Nous établissons des objectifs concernant notre poids ou notre activité physique, mais bien souvent, nous ne prévoyons aucun objectif concernant ce qui occupe le plus de temps dans notre journée.

  8. Soyez prêt à partager ce que vous apprenez.
    Une partie des conversations consiste à y contribuer. Quels passages des Écritures avez-vous lus récemment ? Qu’est-ce que vous apprenez sur Jésus ? Qu’est-ce que vous apprenez sur vos propres péchés ?
  9. Soyez prêt à identifier une chose que vous appréciez chez l’autre (ou que vous admirez, aimez, qui vous plaît, dont vous avez été béni).
    Même si vous ne l’exprimez pas verbalement, vos conversations témoigneront du respect que vous lui portez.
  10. Demandez à quelqu’un de vous parler de ses meilleures conversations.
    Qu’est-ce qui a rendu ces échanges si enrichissants pour lui ?

Soyez précis. Pensez à une personne à qui vous allez parler aujourd’hui. Qu’espérez-vous apporter à cette conversation ? Priez dès maintenant pour cette rencontre. Pensez également à quelqu’un avec qui les échanges peuvent parfois sembler gênants. Soyez prêt à partager une qualité que vous appréciez sincèrement chez lui ou elle.

Lire la suite : 10 idées pour de meilleures conversations sur Evangile 21.