Foire aux questions

La mission de la Fondation du Counseling Biblique est de restaurer Christ dans le counseling et restaurer le counseling dans l’église. Elle accomplit sa mission en offrant des cours et de la formation pratique en counseling biblique. 

La fondation offre à l’étudiant des stratégies pour intervenir avec la Parole de Dieu, dans sa propre vie premièrement, puis dans la vie des personnes qui l’entourent dans des situations typiques ou complexes. 
Cette formation s’adresse à toute personne qui désire être équipée pour le ministère d’encouragement, soit en tant qu’ami, pasteur, ou conseiller biblique.

Toutes nos formations, cours et ateliers, sont disponibles sur notre plateforme de formation à l’adresse suivante : formation.counselingbiblique.com

La création de votre compte vous sera demandée lors de l’inscription à votre premier cours. L’accès vous sera ouvert quelques jours avant le début de la session (donc fin août pour la session d’automne et début janvier pour la session d’hiver).

Une fois inscrit à un cours, son accès demeurera ouvert même lorsque vous l’aurez complété. Le but de la Fondation est de vous permettre d’y retourner au besoin, elle vous l’offre comme outil de référence. Si vous êtes au courant d’une mise à jour sur une version de cours, il sera possible d’en faire la demande auprès du registraire (registraire@counselingbiblique.com)
IMPORTANT : Veuillez vous rendre ici pour l’inscription à un nouveau cours :  counselingbiblique.com/cours

Vous pourrez demander aux coordonnateurs académiques de la FCB  une extension selon les conditions suivantes : 

Pour décaler le rendu d’un devoir : À l’intérieur de la session, seul le coordonnateur académique peut autoriser une extension (pas le correcteur). Il (ou elle) est juge final et sans appel à cet effet. En pareil cas, il sera possible de décaler le rendu des devoirs et examens tout en respectant la date finale (20 décembre pour la session d’automne, 30 avril pour la session d’hiver). Voici quelques exemples de raisons non valables pour justifier une extension: vacances, mauvaise planification, travail, ministère à l’église, autre formation ou séminaire. Voici des exemples de raisons valables pour justifier une extension: accouchement, mortalité à l’intérieur de la famille, certificat médical justificatif, tragédie, etc.

Pour reporter d’une session le cours lui-même : pendant la session en cours, avec une raison validée par le coordinateur académique, il est possible de reporter un cours vers la session suivante (moyennant des frais de 150$). Un seul déplacement par cours est possible et pour une seule session. Après quoi, la mention abandon sera inscrite à votre relevé de note et le cours devra être repris et facturé dans son intégralité.

Coordonnateur Europe : d.bouvier@counselingbiblique.com

Coordonnateur : am.deleeuw@counselingbiblique.com

Pour tous les travaux qui seront rendus en retard, l’étudiant sera pénalisé de 2% par jour. 

Voici notre politique de remboursement en cas d’annulation :

  • Jusqu’à 3 semaines avant le début du cours : 100%*
  • Jusqu’à 4 jours avant le début du cours : 75%*
  • Après le début du cours : 0% 

Voir la politique d’extension et de retard pour plus d’options

*Moins les frais administratifs de 30$

La session d’automne commence début septembre et se termine le 20 décembre

La session d’hiver commence début janvier et se termine le 30 avril

Chacune des sessions est répartie sur 16 semaines d’étude.

Vous pouvez ensuite répartir le travail et l’écoute des cours selon votre propre horaire. Vous devez cependant respecter les dates de remise de devoirs et les dates d’examen. Par exemple, vous pourriez écouter la totalité des enregistrements en une semaine puis prendre le temps de faire vos devoirs sur les semaines restantes. Il n’y a pas de moment précis pour écouter les enregistrements. Ceux-ci sont tous disponibles dès que l’accès au cours est accordé.

Tous nos cours sont disponibles en ligne à toutes les sessions d’automne et d’hiver à l’exception du cours de Stage d’observation en counseling biblique qui n’est disponible qu’en présentiel. Il est prévu que celui-ci soit offert à chaque cycle de 3 ans.

Lorsqu’un cours sera offert en présentiel, il sera annoncé par plusieurs canaux de communication afin de permettre aux étudiants de s’y inscrire.

L’inscription à un cours se fait à partir du site de la Fondation du Counseling Biblique (counselingbiblique.com/cours) et non en demandant l’accès directement sur la plateforme de formation.

Les inscriptions sont ouvertes de novembre à décembre pour la session d’hiver, puis de mai à août pour celle d’automne.

Si nous réussissons à ajouter des cours, ceux-ci vous seront présentés par courriel puis offerts en ligne sur ce même site à l’adresse suivante : formation.counselingbiblique.com

L’accès au cours est ouvert une semaine avant le début des cours.

Pour vous aider dans votre planification, les plans de cours proposent une estimation du temps d’étude, de lecture et de rédaction.

Voici un aperçu :  

  • 10h d’étude pour 1h d’examen
  • 1h de lecture par 25 pages
  • 3h de rédaction pour une page écrite

Niveau 1 : Puisque chaque cours est de trois unités, le temps varie entre 111h et 135h. Ceci inclut l’écoute, la lecture, l’étude et le temps de rédaction. 

Le prix est fixé à 350$ (CAN) ou équivalent (CHF et EUR).

Niveau 2 : Puisque chaque cours est de trois unités, le temps est d’environ 150h. Ceci inclut l’écoute, la lecture, l’étude et le temps de rédaction.  

Le prix est fixé à 380$ (CAN) ou équivalent (CHF et EUR)

Ce montant exclut l’achat de livres obligatoires. (Vous pouvez parfois en trouver dans une bibliothèque publique.)

Les étudiants prennent habituellement un cours par session, ce qui rend le parcours d’étude accessible. Il n’y a pas de délai pour terminer la formation une fois celle-ci commencée (à moins que l’école partenaire l’exige). Il est également possible de suivre le programme à temps plein et ainsi terminer plus rapidement. Le choix du parcours affecte ces délais.

Pour préserver la confidentialité, l’étudiant doit toujours inclure son prénom et nom de famille lors de l’enregistrement du fichier. Ex : CB1_Anne_Dufort_vignette1 

Nous vous demandons de suivre cet exemple :

  1. Nom du cours (en abrégé)
  2. Vos noms et prénom
  3. Le titre du devoir

Pour toutes questions de forme (note de bas de page, page de présentation (titre), bibliographie, citation courte, citation longue) merci de vous référer à ces documents selon l’école partenaire de votre parcours

  1.  SEMBEQ : https://drive.google.com/file/d/1Kb9WOMSpNWXzisbURAHuKI51gdW71OVX/view
  2. IBG

Vous recevrez, une semaine avant le début de chaque session de cours, un courriel vous souhaitant la bienvenue au cours et vous indiquant qui sera votre correcteur / correctrice ainsi que l’adresse courriel à laquelle vous devrez lui faire parvenir vos travaux. 

Vous devez obligatoirement lui faire parvenir des devoirs enregistrés en .doc ou .docx (pas de pdf ou d’autres formats de documents !)

Important : votre correcteur n’est pas responsable des examens. Il doit recevoir uniquement vos travaux (rapport de lecture, vignette, étude de cas).

Vous devez faire vos examens sous la surveillance d’une personne qui n’est pas parente avec vous, qui ne suit pas le cours en question ou qui ne désire pas le suivre dans un futur rapproché (exemple : votre pasteur, votre voisin(e), un(e) ami(e). Les étudiants affiliés à SEMBEQ, l’IBG ou la FTS devront fournir, UNE SEMAINE AVANT la date choisie pour l’examen :

1) le nom du cours qu’ils suivent 

2) l’examen qu’ils veulent passer (mi-session, final) 

3) la date de l’examen 

4) le nom et

5) le courriel de leur surveillant(e) 

à leur coordonnateur respectif : 

David Bouvier (EUROPE) d.bouvier@counselingbiblique.com

Anne-Marie de Leeuw am.deleeuw@counselingbiblique.com

Un courriel sera alors envoyé à cette personne afin de lui faire compléter un formulaire et lui donner les instructions pour les examens qui lui seront envoyés par la suite.

Vous pouvez faire les examens en considérant les dates indiquées sur le site de formation ou dans un délai d’environ une semaine avant ou après celles-ci. Nous comprenons que vous devez trouver une journée et une heure qui conviennent avec la personne qui supervisera vos examens.

Veuillez noter que les étudiants ne pourront conserver ni le sujet d’examen, ni l’examen complété. En aucun cas l’étudiant ne peut prendre en photo ou scanner le sujet d’examen ou l’examen complété. Il n’y aura pas non plus de correction d’examen disponible pour l’étudiant. Seule la note pour chaque examen sera transmise à l’étudiant par le coordonnateur académique.

Le résultat est accordé selon une liste de critères uniques à chaque devoir. En voici les grandes lignes :

0-59 % vous avez omis les éléments essentiels

60-69 % vous avez inclus des éléments essentiels incomplets par rapport aux attentes

70-79 % vous avez inclus le minimum des éléments demandés

80-89 % vous avez inclus tout ce qui était attendu, matière maîtrisée 

90-100 % vous avez démontré une recherche approfondie, le contenu est maîtrisé et dépasse les attentes

La note finale pour un cours donné est exprimée par l’une des lettres suivantes ayant la signification et la valeur numérique indiquées ci-dessous :

Selon l’école partenaire :

IBG, FTS

  Note
95-100 A+82-84 B+72-74 C+62-64 D+0-59 IE
90-94 A78-81 B68-71 C60-61 D(Incomplet/échec)
85-89 A-75-77 B-65-67 C-

SEMBEQ

  Note
97-100 A+87-89 B+77-79 C+Niveau 167-69 D+63-66 D60-62 D-Niveau 260-69Échec0-59
93-96 A83-86 B73-76 C(Incomplet/échec)
90-92 A-80-82 B-70-72 C-

L’étudiant(e) est responsable de consulter le plan du cours afin d’en connaître les exigences. L’étudiant(e) s’engage à respecter les dates indiquées dans ce plan pour la remise des travaux et pour les examens. Il ne recevra pas d’avis de la part de la Fondation du Counseling Biblique pour lui rappeler ses responsabilités. La liste des formations et les publicités sont sur le site web de la Fondation : www.counselingbiblique.com.

L’étudiant doit s’engager à être respectueux lors de ses échanges avec son correcteur ou l’enseignant. Il s’engage aussi à respecter le rôle de celui-ci. L’étudiant s’engage à être honnête dans ses travaux, à éviter le plagiat, et à respecter les exigences lors des examens.

L’étudiant doit comprendre que le rôle du correcteur est :

  • D’offrir une assistance académique et non un suivi de counseling biblique
  • De fournir des suggestions pour permettre à l’étudiant de continuer sa réflexion. Celui-ci en fera la proposition sous forme de questions, de suggestions de lecture ou de références bibliques. 
  • D’offrir un encouragement biblique limité à ce que l’étudiant confie au-travers de ses devoirs et un soutien dans la prière.
  • Au besoin, et dans le but de clarifier les attentes des devoirs ou le fonctionnement du site de formation, le correcteur pourrait proposer une rencontre par visioconférence ou téléphonique. 

Il est toujours possible de s’inscrire pour un suivi en counseling formel sur le site de la Fondation.